Présentation officielle

Jean Germain


Ancien maire de Tours
Sénateur de l’Indre-et-Loire

A Vierzon, le lycée Henri Brisson a fabriqué quatre bourgeons de métal pour le tramway de Tours. Choisi pour sa spécialité en fonderie, rare en région Centre, les élèves de l’établissement aux 16 filières, destinés à l’univers industriel, ont travaillé à partir d’esquisses des bourgeons.

Ce projet a permis d’associer un lycée d’exception à l’aventure tourangelle du tramway, d’unir l’art et l’industrie et de mettre en valeur une filière. Les bourgeons, vitrine d’un savoir-faire, sont devenus la vitrine d’une prouesse technique et artistique.

Le constructeur, Alstom, exigeait des finitions au micron près : le métal devait reproduire des veines végétales. « Il fallait, pour chacun des trois projets confiés à Brisson, concevoir un prototype en suivant scrupuleusement le cahier des charges du commanditaire », confie Patrick Chunleau, professeur en fonderie.

Accompagnés par leurs enseignants, des élèves de baccalauréat professionnel et de B.T.S. fonderie ont travaillé sur l’ingénierie des embouts métalliques. Première étape : la numérisation en 3D de la forme initiale, grâce à un scanner. Puis la création d’un modèle, grâce à une imprimante 3D. À partir du prototype obtenu, un moule de sable et d’argile a été conçu pour y fondre les bourgeons. Plus qu’un exercice, un projet d’équipe teinté d’une certaine poésie.

Marie Reynier


Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours
Chancelier des universités

Nous savions que les partenariats permettent de consolider les représentations des uns et des autres car ils génèrent souvent l’échange et la confrontation des idées de manière inattendue. Associer autour d’un même projet des intervenants de tous les horizons, une collectivité, des lycées professionnels, des professionnels du design, des professionnels de la production industrielle, les inviter à travailler directement avec les élèves et les enseignants des lycées, encourager ces jeunes à entendre une expérience et une pratique réelle, concrète, ce brassage intellectuel et technique ne pouvait que déboucher sur une réalisation remarquable. Parce qu’ils ont su allier la technologie en expression artistique, parce qu’ils ont su communiquer simplement avec cette idée aussi de promouvoir auprès du grand public des métiers mal connus, les acteurs de ce projet unique font montre ici de toute leur capacité d’innovation. Qu’ils en soient remerciés et félicités mais surtout, qu’ils soient conscients que ce travail accompli ensemble sera au cœur de ce tramway comme la marque de leur intelligence collective. Formations, formateurs et savoir-faire s’expriment.

Ce livre sera donc le témoignage de l’action initiée d’abord autour de l’idée d’introduire un peu de monde végétal au sein du tramway au design novateur, du papier et du crayon, puis via une chaîne numérique de l’atelier de productique, de forge ou de fonderie, jusqu’à la pose au centre d’un véhicule de transport en commun. Gageons que longtemps après ses premiers tours de roues, ce tramway suscitera la curiosité de chacun de ses voyageurs, pour son design ou son confort, mais aussi grâce à ces bourgeons originaux naissant au carrefour des barres métalliques, réalisés par l’association de maîtres et d’apprenants créateurs. Encore bravo à tous ceux qui par leur investissement ont démontré l’intérêt d’un travail collectif.

Gérard Bobier


Président de la Chambre de Métiers
Artisanat d’Indre et Loire

La Touraine est une terre d’Artisanat dont les savoir-faire inscrits dans son histoire, dans son patrimoine, ont été portés par une longue tradition de compagnonnage.

Dire que « le tramway devait véhiculer ces savoir-faire et porter vers la jeunesse les messages positifs qu’ils représentent » était un pari ; il est réussi.

Je suis fier de constater la mobilisation des artisans d’art dans ce collectif unique.

L’aventure singulière des Bourgeons du Tram montre combien il est important de ne pas douter des capacités créatives de notre pays et en particulier de sa jeunesse.

Ce beau projet a révélé des jeunes, réactifs, imaginatifs, qui sont l’avenir de nos entreprises. C’est pourquoi l’Artisanat se mobilise pour leur transmettre par l’apprentissage le meilleur de ses savoir-faire.

Bravo à tous pour cette empreinte positive, intelligemment déposée dans ce tramway du futur.

François Bonneau


Président de la Région Centre

La Région Centre est fortement engagée dans la réalisation du tramway de Tours. Il s’agit en effet d’un projet majeur pour le développement des transports en commun et la nécessaire limitation du recours à l’automobile. C’est également un équipement structurant pour l’agglomération, dont témoignent les nouveaux aménagements urbains, au nombre desquels l’intervention confiée à Daniel Buren, artiste rompu aux projets ambitieux pour l’espace public.

Une transformation urbaine de cette ampleur nécessite une appropriation par le plus grand nombre. C’est ainsi qu’a été sollicitée l’intervention des lycées professionnels et des créateurs tourangeaux pour leur savoir-faire. Ce travail en commun de 300 personnes a permis la conception et la réalisation des précieux bourgeons qui vont « pousser » au creux des barres d’appui à l’intérieur des 21 rames. L’engagement de nos lycéens, soutenus par l’expérience technique des enseignants et la créativité des artisans d’art débouche aujourd’hui sur ces créations artistiques originales liées à l’imaginaire de la Touraine.

La valorisation des filières professionnelles représente un enjeu décisif à plus d’un titre dans la politique régionale. La Région Centre souhaite dans ce sens offrir les meilleures conditions pour la réussite des lycéens et leur insertion professionnelle. Dans un contexte de difficulté pour ces filières à attirer vers elles des jeunes et notamment pour les filières de l’industrie pénalisées par un déficit d’image, une telle initiative concourt de manière significative à la promotion de ces métiers.

Il s’agit là d’une expérience remarquable que le présent ouvrage se propose de mettre en lumière, témoignant de l’excellence des formations proposées par nos lycées professionnels. Je tiens à féliciter et remercier tous les acteurs de cette belle aventure : les lycéens d’Arsonval à Joué-lès-Tours, de Bayet, Clouet, Eiffel et Laloux, à Tours, de Brisson à Vierzon, de Jéhan de Beauce à Chartres, ainsi que les artisans créateurs, les enseignants et les équipes techniques qui les ont guidés et accompagnés.

Crédit
Remerciements

Copyright © DSDEN37, 2013

Crédit Photos : lycée Victor Laloux, Eric Laigle, DSDEN 37

Tous droits réservés. Toute reproduction ou transmission, même partielle, de l’édition numérique comme des bourgeons eux-mêmes, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation écrite du Directeur académique des services de l’Éducation Nationale d’Indre-et-Loire.

Avec l’aimable participation de RCP Design Global

56, avenue Marcel Dassault – quartier des Deux Lions – BP 405 – 37204 Tours CEDEX 03 / www.rcp.fr

Les photos ont été réalisées par les élèves du lycée professionnel Victor Laloux dirigés par leurs enseignants Marie-Pierre Cherrier, Philippe Lévêque et Didier Ronflard avec la participation d’Eric Laigle.

Les auteurs des textes sont les étudiants de l’I.U.T. de Tours sous la direction pédagogique de Laurent Bigot, Delphine Clémenceau-Hindy et Frédéric Dubus, mais aussi les élèves des cours d’arts appliqués des lycées professionnels placés sous la conduite d’Alain Aubert, Dylan Boccard, Maëlle Guyomard, Eric Laigle, Valentine Marché, Marjorie Peltier, Claude Périgne, Christine Verdier mais encore Alain Chanteraud, Régine Charvet Pello, Patrick Chunleau, Sophie Quentin-Dreyfus.

La subvention nécessaire à la production a été proposée au vote du Conseil Régional par François Bonneau et par l’intermédiaire de Chantal Rebout.

En coulisses, Étienne Gazeau a géré les plannings et le budget alloué aux fabrications, Jean Saison a suivi les travaux d’usinage.

Le Directeur de la publication est aussi le Directeur académique des services de l’Education nationale dans l’Indre-et-Loire, Antoine Destrés.

Galerie Photos

Acteurs

Mohamed ABDOUNI, Kevin AGEZ, Thomas ALARÇON-BLANCKAERT, Victor ALAVOINE, Axelle ALLART, Jean-François ANDRAIMASIARISOA, Achille ANDRE, Jessy ANDRIANAIVO, Clothilde ANQUETIL, Roxanne ARNAUD, Ludovic ARNOULD, Alain AUBERT, Michel AUDIARD, Charlène AUGE, Arthur BAIADIAN, Karen BAIADIAN, Florian BAILLOU, Anaïs BARBET, Mickaël BARDON, Alexandre BARRE, Charline BARREAU, Youri BARRI, Emmanuel BAUDET, Manon BAUDRY, Didier BEAUCHESNE, Fanny BEAUTRU, Jean Baptiste BELLOT, Idir BEN ABDERRAHMANE, Alicia BERNARD, Marine BERNARD, Alexandre BERNARD, Stéphane BERTEAUX, Josselin BERTHOUD, Océane BEULET, Déborah BEZARD, Mathilde BEZIE, Lindsay BIAS, Laurent BIGOT, Mathilde BLAISE, Aline BLANC, Valentine BLOTTIN, Gérard BOBIER, Dylan BOCCARD, Valentin BODIER, François BONNEAU, Camille BONTET, Charlie BOQUET, Rémy BORDIER, Isciane BOUCHER, Eloïse BOULME, Lise BOURBON, Malik BOURGEAULT, Yaël Axel BOUSSELY, Hugo BRABAN, Emmanuelle BRAULT, Kévin BRETIN, Laurine BRETON, Jean-Claude BRETON, Nicolas BRIAND, Aude BROSTIN-SOTO, Rodrigue BROUARD, Agnès BRUNET-TESSIER, Gabriel BUNDHOO, Francis BUREAU, Charline CAILLET, Jordan CAMPO, Mégane CANTIN, Clémence CAUX, Ingrid CHAIGNON, Nicolas CHAMPAUX, Alain CHANTERAUD, Chloé CHAPART, Agnès CHARDAC, Florent CHARDIN, Guy CHARLOT, Benoît CHARLOTIN, Régine CHARVET-PELLO, Charline CHASSAIGNE, Jérémy CHERAMY, Marie-Pierre CHERRIER, Olivier CHUECA, Patrick CHUNLEAU, Thomas CLAUDE, Delphine CLEMENCEAU-HINDY, Clémentine COIGNARD, Mélodie COME, Morgane CONTREAU, Mélanie COOLEN, Benjamin CORNET, Mégane COUTE, Arnault COUTURE, Grégory CRECHET, Juline CREPEAU, Justine DABERT, Guillaume DE SOUSA, Françoise DE VOS, Clotilde DEBAIN, Manon DEHAUDT, Léandre DEL MORAL, Marion DELAIDDE, Florian DELANOE, Willy DELAVALLEE, Serge DELAVENNA, Jordan DELXILDE, Edouard DERIEN, Francis DESMARCHAIS, Antoine DESTRES, Bruno DEXET, Jérémy DIARD, Jérémy DIAS, Armand DIDIER, Lucas DIDIER, Pauline DION, Clara DIRINGER, Ophélie DORADOUX, Annie DORANGE, Yann DRONIOU, Jérôme DROUET, Caroline DUBALLET, Laurie DUBUIS, Frédéric DUBUS DUPARLOIR, Marc DUBUSSET, Florent DUCARRE, Henry DUGUENET, Tom DUNBAR, Eric DUPLAN, Anthony DUREUIL, Justine DUROC, Céline ETUVÉ, Rafiq EZ ZANDYOUY, Anne FARGE, Cédric FIE, Claire FLEURY, Guillaume FOUCAT, Valentin FRAIN, Arnaud FRATISSIER, Laurent FREDEVEAUX, Jean-Pierre FREUDENREICH, Mélissa GALLAIS GALHANO, Caroline GAMBIEZ, Antoine GANDREUIL, Corentin GARAULT, François GARNIER, Pierre GAU, Denis GAUTRON, Elodie GAZEAU, Etienne GAZEAU, Aurélie GAZENGEL, Pauline GENTILHOMME, Nicolas GEORGE, Cyrielle GEORGET, Fabrice GERARDIN, Jeanne GERE, William GERIN, Jean GERMAIN, Hélène GERVAIS, Louise GHERBI, Robin GILARD, Alexandre GILET, Régis GIRARD, Léa GIRARDOT, Geoffrey GIRAUD, Alban GODEFROY, Tanguy GORE, Gilles GOUBIN, Elodie GOUCHAULT, Jérôme GRADES, Thierry GRALL, Laurence GRATACAP, Jennyfer GRZER, Kimberley GUERTIN, Clément GUEYE, Maëlle GUYOMARD, Florian HANNOTTE, Léa HASSAR, Laurance HELIOU, Patrick HENNION, Patrick HERMANT, Oriane HERSANT, Quentin HOUET, Dominique HURET, Brigitte JOLLY, Emmanuel JONCHERE-CHOFFEL, Théo JOUANNEAU, Vincent JOURDAIN, Michel JOURDAIN, Camille KISSILU, Allison KNESS, Jeremy KOOTZ, Yassine KOUACHI, Laura LAFERRERE, Eric LAIGLE, Christian LAMUSSE, Michèle LAMY, Marion LARDIC, Nelly LATAPIE, Anne-Sophie LAURE, Mickaël LAVAL, Claude LE CALVE, Thomas LE CALVE, Ronan LE GOFF, Philippe LEBLANC, Emilie LEBOIS, Benoît LECHARPENTIER, Véronique LECORRE, Chantelle LECOURT, Elie LEMOUTON-TURIN, Clélia LENOBLE, Jérémy LEPLAT, Bruno LEVEQUE, Philippe LEVEQUE, Pascal LIBERGE, Eugénie LIMOUZIN, Alixia LOCHON, Ingrid LOGOUE, Benjamin LOYEZ, Anthony LUDON, Damien MABILLOT, Corinne-Aurore MADRANGE, Fanny MAILLON, Aude MAIRESSE, Marc MAISON, Julie MALACORD, Stevy MALTAS, Nadjib MANSOURI, Valentine MARCHÉ, Cyril MARINE, Jean-Michel MARINGUES, Capucine MARPAULT, Luc MARTEAU, Anthony MARTIN, Audrey MARY, Yann MASSON, Rébecca MASTHEBA, Chrisna MATEYA, Alison MAURIER, Dina MBALA, Sélina MENARD, Clément MERCIER, Charline MERIGUET, Fabienne MERILLON, Cécile MEUNIER, Maëla MEUNIER, Ruby-Jade MICHEL, David MILLET, Abdoul-Djalilou MINIHADJI, Benjamin MIROL, Vincent MOINE, Kévin MONBRUN, Christelle MONTANÉ, David MONTE, Clémence MOREAU, Estelle MOREAU, Léa MOREAU-FLOCON, Tristan MORON, Sarah MOULINIER, Morgan MULON, Jessy NAUDIN, Mickaël NEUMAN, Ornella NGAYA, Camille NICAULT, Benoît NICOT, Alain NIEPCERON, Eva LATOUNDJI, Léa OLIVIER, Coralie PAGE, Anthony PANNEAU, Jean-Luc PAROISSIEN, Tony PASDELOUP, Margaux PAULIAT, Christophe PAYET, Kelly PEETERS, Maximilien PELLETIER, Marjorie PELTIER, Julien PEPIN, Claude PÉRIGNE, Madelyne PERREAU, Maxime PIERRAIN-BONELLI, Jean-Paul PIGEARD, Mathilde PLAINEAU, Pierre POIRSON, Amélie PORCHER, Quentin POTTIER, Marion POULLIN, Quentin RUNIER LECLERC, Sophie QUENTIN-DREYFUS, Renaud RAGOT, Sandy RAVAZE, Chantal REBOUT, Alexandre RENARD, Bérengère RENÉ-DEBROU, Marie REYNIER, Paul RIOU, Ludivine RIOUX, Audray ROBINET, Didier RONFLARD, Coralie ROSSIGNOL, Pauline ROUVIERE, Alexandra ROUX, Martine ROUX, Jean-Paul RUSSERY, Marc SABATIER, Pauline SABOT, Jean SAISON, Kelly SANCIET, Lucile SARRAZIN, Quentin SAULAIS, André SCOUARNEC, Etienne SEAS, Olivier SERVAT, Quentin SIMON, Alexandre SIX, Sébastien STOCKER, Thomas SUREAU, Franck TESSIER, Erwan THEBAULT, Alison THEBAULT, Sylvianne THEVENON, Elodie THIBAULT, Agathe THIBAULT, Manuel TIBLE, Lionel TONDA, Abraham TOURE, Richard TOURMEAU, Matthieu TOUZALIN, Didier TRAHAY, Marina TUFFIGO, Leïla TURQUOIS, Laura VAZEILLE, Christine VERDIER, Noémie VERTU, Bénédicte VILLAIN, Henri VIOLEAU, Léo VIOLET, Loïck VOISIN, Alexandre VOLAND, Vincent ZYDORCZYK

Partenaires